Dépendance au jeu, quelles sont les causes ? Comment traiter ?

Le jeu est l'un des vices qui peuvent causer le plus de tort aux humains, car il s'accompagne de l'illusion de l'argent facile et peut rapidement conduire un individu à la ruine financière. Les chances ne sont jamais en faveur de l'adepte du jeu, que ce soit au poker, au craps, aux casinos en ligne ou à tout autre type de jeu. Mais quels sont les symptômes de cette dépendance?  Comment se produit la dépendance au jeu?

Dépendance au jeu: causes

La dépendance dans le jeu a de nombreux facteurs, y compris le désespoir de l'argent, le désir de vivre des émotions fortes, le statut social associé à de la réussite du joueur et à l'environnement intéressant de la scène de jeu. Cela commence à prendre forme et il est difficile de briser le cycle. Lorsqu'une personne se sent financièrement désespérée et veut compenser ce qu'elle a manqué, une grave dépendance peut prendre le dessus. Une fois que cette personne a finalement gagné, bien qu'elle puisse éventuellement collecter d'énormes sommes d'argent grâce à cette victoire, ce n'est presque pas suffisant pour compenser les pertes qui ont été perdues. La plupart des joueurs n'arrivent même pas à restaurer le minimum qu'ils ont «investi» dans le jeu.

Dépendance au jeu: traitement

Bien que le jeu ne puisse pas être traité directement avec des médicaments, il est possible de soulager l'anxiété et la dépression qui résultent du jeu et, souvent, de vous rendre dépendant en premier lieu. La façon la plus courante de traiter un problème de jeu avec des médicaments consiste à prescrire des anxiolytiques et des antidépresseurs par le psychiatre. Se sentir déprimé et anxieux aggrave souvent la dépendance au jeu, donc le traitement de ces troubles peut faciliter la rupture du cycle et le retour à une vie normale. Avec le psychologue, notamment en thérapie cognitivo-comportementale, il est possible d'adopter des changements de comportement qui contribuent à améliorer la dépendance. Comme pour presque tous les médicaments, certains effets secondaires sont associés aux antidépresseurs et aux anxiolytiques. Certains de ces médicaments peuvent vous aggraver avant de vous sentir mieux. Si les effets secondaires vous font mal, demandez à votre psychiatre de changer vos médicaments. Ces troubles sont graves et l'automédication peut être extrêmement dangereuse.